Humeur épicée ... ;-)

Publié le par IDEALYZ

Le piment d'Espelette (ou Ezpeletako biperra en basque) est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette.


Importé par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb, le piment d'Espelette s'est niché dans un petit terroir basque entre mer et montagne.

 

Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon.

 

En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria, connue aujourd'hui sous l'appellation « piment d'Espelette ».


 

À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons.

 

La fête du piment se déroule à Espelette chaque année le dernier week-end d'octobre. Elle rassemble 20 000 personnes, à comparer aux 1 800 habitants de la commune.

 







Publié dans gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
kikou ma belle j espere que tu passes uen tres douc ejurnee  moi je viens d aller chercher ma puce a l ecole et oui une new annee a commencer je te souhaite une tres douce soiree gros bisoussssssssssssss
Répondre
L
Waww ! Ya franchement rien à redire quant à tes articles, ils sont joliment illustrés, je me demande bien où tu trouve ces superbes photos  Je te souhaite un bon mercredi Jess, je serai absente de jeudi après-midi à samedi matin, car en déplacement chez ma belle-soeur à Pessac. Gros gros bisous et prends bien soin de toi et de ton z'homme
Répondre
S
coucou Jess j'adore le pays basque, il y a longtemps que je n'y suis pas allé, mais niveau gastronomie c'est hummmmmmmmmmmmmm loll et c'est superbe bisous à toi
Répondre
H
ty kikou ici ma chipie pour te souhaiter une trés bonne journée gros bisous
Répondre
P
bisous tous doux de moi a toi  jess
Répondre